Filières services

Périodes en Milieu Professionnel 14 semaines de stage 50 % dans le domaine du Services aux Personnes et 50 % dans le domaine de la Vente

Durée : 2 ans

Après : Une 3ème Générale - 3ème Projet Professionnel- 3ème SEGPA - autres 3ème...

CAPa SAPVER

Objectifs de la formation :

Le CAPa vise à former des professionnels dans 2 secteurs :

  • L’aide à la personne dans les tâches de la vie quotidienne.
  • Les activités d’accueil et/ou de vente en milieu rural (commerce, tourisme).
  • Lieux de stage
    • Services à la personne : Ecoles maternelles, crèche, EHPAD…
    • Accueil/Vente : boulangeries, épiceries, supermarchés, jardineries…
  • Pédagogie
    • 35 % du temps Matières générales avec support professionnel.
    • 65 % du temps Matières professionnelles : Travaux pratiques, d’aide à la personne, de cuisine, de vente, d’animation, d’informatique…
  • Les Plus
    • Passage du SST (Sauveteur Secouriste au Travail).
    • Option Théatre.

    • Classe à effectif réduit pour un meilleur suivi.
    • Soutien proposé en cas de difficultés.
    • Une semaine de voyage.
  • Examen

    Contrôle en cours de formation – Une épreuve technique orale ponctuelle.

  • Après le CAPa

    Poursuite d’études :

    Bac Pro en 2 ou 3 ans :

    • Services à la personne et aux Territoires.
    • Accueil- Relation clients et usagers.
    • Technicien conseil vente en alimentation.

    MC Aide à domicile

    Vie active :

    Auxilliaire de vie sociale